Yogidile à Oléron

08-08-2019 - Surf & Yoga 17

SURF & YOGA

Marion, pouvez-vous nous parler du Yoga et des différentes pratiques ?

Le yoga est une pratique indienne ancestrale qui connaît un engouement en Occident depuis les années 60. Yoga signifie « union » en sanskrit et les yogas posturaux sont regroupés sous le nom de Hatha Yoga, « union de la lune et du soleil », cela symbolise l’union des opposés et des liens de complémentarité.Le yoga est inclassable, il est à la fois, du domaine des Arts et de la Philosophie, mais aussi de la médecine ou encore du sport.Certaines pratiques mettent le focus sur la respiration, d’autres sur le mouvement ou sur les énergies, et certaines sur la précision des alignements. Elle permet une introspection, faire le lien entre le corps et l’esprit, à travers la respiration. Notre corps devient un terrain d’expérimentation des sensations, avec un affinement des perceptions et de connaissance de soi.Prendre conscience du monde dans lequel on vit, avec objectivité et lâcher-prise. Le yoga est une méditation en action.

Quel est le lien et les bénéfices selon vous entre le Yoga et le Surf ?

Pratiquer le yoga en complément du surf, permet de préparer le corps et de prévenir des effets néfastes de certaines postures sur la planche (lombaires ou cervicales). Un travail d’ancrage va permettre de stabiliser les appuis nécessaires à la glisse.Pratiquer cette discipline va permettre d’assouplir son corps et de le renforcer, ceci améliore le confort à la rame et aide à la fluidité de manoeuvres sur la planche. Le travail sur la respiration et à plus long terme, sur l’allongement du souffle, permet d’appréhender sereinement les expériences en apnée rencontrées lors des sessions. Le lâcher-prise que le yoga nous enseigne aide à pratiquer un surf sans attente de résultats et de vivre pleinement la richesse d’une session!

Vous êtes basée sur l’ile d’Oléron et vous travaillez avec une École de Surf (Kabana Surf NDLR), pouvez-vous expliquer comment vous travaillez ?

Nous proposons de Pâques à Septembre une formule surf et yoga qui inclut 2 cours de surf/ 1 cours de yoga. Le cours de yoga est programmé matin ou soir, en préparation ou en récupération du cours de surf. La séance de yoga se déroule sur la plage ou dans la forêt si l’on veut s’abriter. La pratique tient compte des exigences que requiert le surf ce jour là, de la condition physique de la personne (sportive ou débutante; plan d’eau calme : travail sur la subtilité des appuis , plan d’eau agité : postures pour les appuis, ancrage, présence) .

Et le reste de l’année, où pratiquez vous le Yoga. Comment peut on prendre des cours ?

Je donne des cours de yoga toute l’année depuis 2012 à Dolus d’oléron au centre d’ostéopathie situé RD 734 : 5 cours/semaine+1 atelier d’approfondissement 1 samedi /mois. Mon enseignement est basé sur la méthode de Sri BKS Iyengar , certifiée de l’école Umahesh en Ariège. A partir du 1er Juillet et jusqu’au 31 Août, je m’associe avec July Ruelle (yoga Ashtanga ) et Anne Roseo ( yoga Iyengar) au sein de l’association Find Your Tree. Nous proposons des cours de yoga sur les plages de l’île d’Oléron tous les jours matin et soir, ainsi que du yoga sur paddle avec La Salicorne (Nord de l’île) et le Wind Oléron Club à la Rémigeasse.

Un dernier mot ?

Le yoga nous invite à surfer entre notre ligne de confort et notre ligne d’effort, à nous respecter et à repousser nos limites. Namasté !

Contact :
Marion Condroyer
06 08 54 03 78
Facebook : YOGIDILE

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    porta. luctus ut neque. ut consectetur quis, accumsan commodo diam