OYAT ÉCOLE DE SURF PAYS ROYANNAIS

05-08-2019 - Interviews & Focus 17
Interview Oyat Royan

PHIL MILLON ET JÉRÉMY MACKOVIACK

Oyat, école de surf, locale et itinérante du Pays Royannais vous accueille avec ses deux moniteurs passionnés à partir d’Avril sur les plages pour vous faire découvrir les plaisirs et sensation du surf. Un esprit de convivialité ainsi qu’un enseignement de qualité en toute sécurité vous y attendent !

Nous les avons rencontrés :
Salut Phil ! Salut Jérémy ! Acteurs surf depuis plusieurs années sur les plages Royannaises, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours individuellement ?
[Phil Millon] Je m’appelle Phil, né en 1968, charentais d’adoption (originaire de Normandie, je suis arrivé à l âge de 5 ans). J’ai immédiatement côtoyé les
plages du Pays Royannais, j’ai connu le surf riding en 1986 à Pontaillac et la côte sauvage ( grâce aux anciens, Tabata, JB, Japy les frères Cabal, Thierry Mickey). Cursus classique, différents lycées pour un bac, puis la fac qui m’a permis d’être surveillant sur un des collèges de Royan, à discuter « surf » avec certains élèves, de très bons surfeurs adultes, maintenant (Mika, Laurent, Ti bouli….)

Naturellement ma vie s’est construite autour de cette passion, le free Surfing !
[Jérémy Mackoviack] Moi c’est Jérémy, je suis né en 1978 et suis originaire de St Georges de Didonne. Depuis tout petit le surf me faisait rêver et après un passage par le rugby, je me suis lancé. Par chance mon père entraînait François Archambault (vieux surfer de Pontaillac) qui m’a vendu ma première planche à 14 ans. J’ai passé des heures dans l’eau et le soir c’était « skiJoy » et « surfer of fortune», « the kill II » en cassette à la télé.
Depuis je suis totalement obsédé par ce sport qui est aussi un mode de vie. Après un bac je me suis orienté vers des études d’aquaculture puis vers un Brevet d’état de surf.

Vous avez fait le choix de vous associer pour créer Oyat Ecole de Surf, pourquoi ? (date, idée…)

[Phil Millon] Pour assouvir ma passion et être assez indépendant, j’ai commencé à travailler de façon saisonnière dès l’âge de 14 ans. Lors d’un voyage au Mexique, j’ai connu un surfeur de Bordeaux qui m’a orienté vers le brevet d’état. En rentrant, j’ai fait la sélection pour l’UCPA et j’ai été admis en formation en 99, pour devenir moniteur en 2000. Depuis, je n’ai pas arrêté d’enseigner!

Après des expériences professionnelles aux Pays Basques, Gironde et Guadeloupe, je suis revenu au source. Un contrat de six mois, au surf club de Royan, une opportunité s’est créée. En 2005, Eric Chaussemiche, (Vent d’ouest, maintenant Quiksilver ) cherchait à créer une école complémentaire à son shop.

© Artgrafik

Il m’a parlait de Jérémy, surfeur local, qui sortait aussi du pôle UCPA, avec
la même idée de création. Nous nous sommes réunis, concertés et entendus. [Jérémy Mackoviack] Pour ma part, même formation UCPA, un an après, grâce à un ami Rochelais.
Ensuite je suis parti en formation à Hourtin puis le BE à Hossegor, saison en Gironde, Landes, Lanzarote, l’hiver. Puis l’envie de voler de mes propres ailes.

L’idée de le faire avec deux associés, avec le même but : proposer du qualitatif, rendre le surf ludique et accessible à tous .L’envie étant de transmettre et partager notre passion. OYAT ÉCOLE DE SURF était née !

Pouvez-vous nous présenter plus en détails votre école ? (Période, lieux,
cours, esprit, mise en place, matériels utilisés…) ?
OYAT ÉCOLE DE SURF est une école itinérante ouverte du 01 Avril jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint chaque année .On propose des stages d’initiation au perfectionnement. Nous faisons un créneau, jardin de vagues (« crevettes » rider(euse) de 7 à 11 ans) pendant Juillet/Août.
Les séances sont proposées 7j/7j hors saison, et 6j/7j en Juillet et Août. L’enseignement varie suivant les conditions de l’océan, entre la plage de Nauzan et la côte sauvage hors saison. Pour Juillet/Août, toute l’activité se fait à la côte sauvage, l’accès n° 46, plage du vieux phare, si les bancs de sable sont praticables.

La pédagogie et la sécurité avec un maximum de convivialité ainsi qu’une volonté de non « usinage » sont nos valeurs.
Nous renouvelons chaque fin de saison, le matériel. Un vaste choix de softboard est à disposition : du débutant au perfectionnement avec des combinaisons intégrales en 4/3 et 3/2.
Vous avez fait le choix de vous installer en Pays Royannais, secteur que vous connaissez bien, expliquez nous comment sont les plages et spots ici, pour le surf ?

Les spots du Pays Royannais peuvent offrir de très belles sessions, que ce soit pour des grandes et petites planches, par contre l’alchimie des paramètres océan et météo peut s’avérer compliqué sans l’expérience du vécu!
Pour finir un petit message pour la communauté surf ?
[Phil Million] Surfer pour vous-même, votre plaisir et votre niveau, en cherchant bien, vous aurez toujours un pic cool et isolé et rappelez-vous : on ne pratique pas le roi des sports et le sport des Rois par hasard !
[Jérémy Mackoviack] Avec le sourire tout va mieux !!! Merci à Gigi (Quiksilver Royan) de nous supporter chaque saison et nos partenaires Quiksilver, Thibault et Marion de Palmyre Wind ainsi que le Village Club du Soleil, une pensée à nos mamans : Ninja, Pili et Catherine et à Jokey qui ont fait le taxi pendant des années lorsqu’on était drôles et aussi à Eric qui a su nous canaliser dans cette aventure.


CONTACTS OYAT :

RESA (conseillé) et infos :
06 32 31 41 38 et 06 32 23 35 91
oyatcolesurf@yahoo.fr
www.oyatecoledesurf.com
Facebook : oyat école de surf
© Artgrafik

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    risus. mattis elit. consectetur non Curabitur vulputate, commodo fringilla elit. ut