Les Tahitiennes de Charente-Maritime

08-08-2019 - Interviews & Focus 17

Association Vahine Ori Tahiti La Rochelle

Pouvez vous vous présenter et présenter l’association Vahine Ori Tahiti La Rochelle?

L’association existe depuis 2009,elle promeut la culture polynésienne dans le grand ouest par la danse, les chants, l’artisanat, les spécialités culinaires et l’organisation d’événements. Elle se compose d’une professeur de danse, d’un professeur de Haka, d’une assistante, de quatre membres de bureau, d’une troupe de danseurs, d’une école de danse et d’une équipe de bénévoles permanents.

Vous êtes une communauté Tahitienne et Marquisienne sur La Rochelle, l’association est du coup une grande famille, avez-vous beaucoup de membres originaires de ces destinations de rêve ?

L’association est composée de demi-tahitiens (mi tahitien/mi-français), de marquisiens, de popa’a (français ayant vécu en Polynésie) pour la plupart et de passionnés de la culture polynésienne. Notre but est de faire connaître aux charentais-maritime cette culture par nos représentations.

La Pirogue fait partie tout comme le surf de la culture Polynésienne, avez-vous des pratiquants dans votre association ?

Nous avons des surfeurs, des bodyboardeurs, des rameurs de va’a (pirogue polynésienne).
Nous sommes associés au club de va’a de Châtelaillon plage HEKE MOANA qui pratique la pirogue polynésienne en V1 ou V6 (1 ou 6 personnes).

Quels sont vos différentes actions dans l’année ?

Notre événement annuel TIURAI RE VA’A NUI en Juin (cette année les 22 et 23 Juin sur l’Ile de Ré) avec les pirogues et les jeux polynésiens. Mais également en prestations privées: mariage, soirées d’anniversaire etc. Ou prestations publiques : foires, fêtes de collectivités, concours internationaux de danses tahitiennes (HEIVA I PARIS 17 et 18 MAI au CASINO DE PARIS), et événements sportifs liés au sports de glisse (WEEK-END de la GLISSE à ROYAN en septembre chaque année).

Depuis 2017, lors de la 2eme édition du week-end de la Glisse à Royan, l’association est venue sur l’event, avez vous des nouveautés pour votre venue sur 2019 ?

Pour notre troisième participation, notre association proposera une découverte par le tressage et la confection de couronne de fleurs.A voir pour quelques pirogues, si vous êtes au rendez-vous! Un superbe village polynésien où les exposants vous accueilleront et vous expliqueront leur artisanat. Il y aura 3 tatoueurs marquisiens cette année. Un nouveau spectacle de danse avec une surprise en nocturne, si le temps le permets.

Comment peut on adhérer à l’association ?

– En envoyant votre adhésion de 20€ à L’ASSOCIATION VAHINE ORI TAHITI LA ROCHELLE
26 petite rue du bourg
17220 ST CHRISTOPHE
– En participant aux cours de danse à LA ROCHELLE
– En assistant à nos événements pour nous soutenir.

Notre actualité est sur notre page Facebook : VAHINE ORI TAHITI LA ROCHELLE.
vahine.ori.tahiti@gmail.com
06 73 15 74 65

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    adipiscing Praesent pulvinar ipsum ut tristique mi, mattis amet, risus non