Le week-end de la Glisse : ROCK, SURF & SKATE À PONTAILLAC

17-07-2019 - Évènements 17
week-end-glisse-royan

UN PEU D’HISTOIRE

Le week-end de la Glisse fut initialement « la journée de la Glisse » à Royan, quartier de Pontaillac, lancé dans les années 80 par Laurent Boutelaud puis repris fin des années 80, par Pierre, « Pierrot » Debucois, un des pionnier du Surf Royannais, animateur sur une radio bien connue « Royan Fréquence » puis la voix de Skyrock Royan. Le « Gang de Ponta », devenu, les « tontons surfeurs », ont contribué largement à ces premiers week-end totalement novateurs à l’époque !

Ces « Tontons Surfeurs » qui ont lancé le Surf sur le Pays Royannais, dans les années 70, avec des figures locales, comme Pierre Louis Bouchet, Dominique « Sloopy » Dupoux, Jappy Coulombier ou encore les Gapin et autre Montron suivis par les « jeunots » de l’époque avec Sébastien Counil, Yann Fessier, notre ami et regretté, Eric Chaussemiche qui a lancé le premier « Shop » sur Royan : Vent d’Ouest !

Le Surf Club Royan à relancé le weekend de la Glisse dans les années 2000 en le modernisant et, depuis 2016, c’est au tour du Comité Charente-Maritime de Surf de reprendre le flambeau avec un nouveau format de « Week-end de la Glisse » mêlant différents sports autour du Surf, du Skate, des sports de plage et de la Musique avec du Rock’n’Roll !

Ainsi est né le Week-end de la Glisse « Rock, Surf ‘n’ Skate » !

L’ÉDITION 2018 :

La 3ème édition en 2018, les 7, 8 et 9 septembre fût un réel succès !

Près de 8000 personnes sont venus sur Pontaillac durant l’événement qui a duré 3 jours lors cette 3ème édition.

Une première soirée chez notre partenaire « Le Garage » à Pontaillac avec un groupe made in « Tous au jus » l’asso de Musique de Saint Palais, le son « old school » de DJ Loïc et des projections de films ont lancé le week-end .

Puis deux journées rythmées autour des sports de glisse : Surf, Longboard, Stand Up Paddle, Wakeboard, Skateboard, BMX, ou sports de plage, comme le Beach Tennis, Ultimate mais aussi du Squash, du Yoga, de la Remise en forme, de la Marche Aquatique, de la Danse Polynésienne avec les Vahinés de Vahiné Ori Tahiti La Rochelle, et bien sûr, des concerts et pleins d’autres animations !

Plus d’une vingtaine d’associations et intervenants sont venus des 4 coins du département pour animer ce week-end !

L’ÉDITION 2019 :

Retour aux sources : Un programme très riche pour en prendre pleins les yeux !

• Une compétition de Longboard « Old School » avec quelques grands noms du surf est en préparation avec le Vintage Surf Club.
• Une SUP Race avec un down wind va voir le jour.
• Encore plus de Musique avec quelques surprises à venir.
• Toujours plus de Skate avec un skatepark éphémère qui s’agrandit avec des Teams Riders.
• De la pirogue, des Polynésiens, des tatoueurs et pleins d’autres surprises !

En 2019, le Week-end de la Glisse s’élargit aux communes voisines comme Saint Palais et Vaux sur Mer pour des initiations « glisse » et toujours Pontaillac où se déroulera le cœur de l’événement Week-end de la Glisse « Rock, Surf ‘n’Skate » !

Un grand MERCI au Conseil Général de la Charente Maritime, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique, la Mairie de Royan, nos partenaires institutionnels et les communes limitrophes, nos partenaires privés et les commerçants de Pontaillac qui contribuent grandement à la réussite du « Week-end de la Glisse »

© Photos : Audrey Malo, Tony Voisin, Dimitri Bobin et Xavier Renaudin

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    consequat. mattis massa non diam dictum dapibus Donec dolor.