LE RÉSEAU DES BACS À MARÉES

La société coopérative TEO a déployé, depuis septembre 2018, un réseau de bacs à marée (BAM) le long du littoral de la Charente-Maritime et du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.
Les bacs à marée sont des conteneurs en bois destinés à collecter les plastiques échoués. Ils sont remplis par les promeneurs. L’objectif principal de ce dispositif est de participer la dépollution de l’océan et diminuer l’impact des plastiques sur notre trait de côte. Ces bacs sont également des indicateurs de l’état écologique de notre environnement maritime.
OPÉRATIONNEL
Actuellement, 39 bacs disposés sur 15 communes entre Royan et l’ile de Ré via La Rochelle constituent ce réseau. Le ministère de l’Écologie, La Région de nouvelle Aquitaine, les communautés d’agglomérations de Rochefort, La Rochelle et des initiatives privées soutiennent l’action.
Inscrits dans une approche de l’économie sociale et solidaire, des Ateliers Chantiers d’Insertion sont en charge de la collecte. Une application via un QR code sur les bacs permet aux promeneurs de connaître leur proximité et de signaler aux ACI lorsque celui-ci est plein.
RÉSULTATS
Au 31 mars après 5 mois de mise en service nous avons récolté 8,6tonnes de déchets, dont 80% de plastique. Le dispositif démontre son efficacité et la participation citoyenne.
CONTACTS :
Fabrice Faurre : Gérant de la société coopérative TEO.
06 17 70 54 39
www.teolarochelle.org
www.bacamaree.fr
teo.larochelle@gmail.com
15 rue Alfred Kastler La Rochelle (Working Share)
Aucun commentaire