Challenge La Nord 2018

09-08-2019 - Évènements Landes

LE COMPTE RENDU

La Challenge La Nord est une Compétition de grosses vagues à Hossegor sur une waiting period de 3 mois (01 Novembre-27 Janvier) réservée aux meilleurs surfeurs aquitains habitués au surf extrême. Tout l’enjeu de cet évènement est de trouver parmi les nombreuses tempêtes hivernales la « fenêtre  » de conditions propices à lancer l’évènement (une houle de 3 m minimum, des vents bien orientés toute la journée et une marée basse en milieu de journée…).

Cette année, l’évènement a pris de l’ampleur puisqu’il était ouvert à tous les surfeurs aquitains adeptes de surf de gros à la rame.
En effet, nous avons donc parmi les 43 compétiteurs présents ce jour-là, 33 Surfeurs et 10 Stand Up Paddler. Le SUP est introduit pour la première fois dans le Challenge la Nord l’an dernier.

Organisation

L’événement, entièrement organisé par le comité des Landes de Surf et accueilli par le Hossegor Surf Club, demande une logistique importante et une forte mobilisation des bénévoles. Une fois les conditions adéquates repérées sur les sites de prévisions maritimes, il faut par la suite convoquer tous les surfeurs aquitains, s’assurer de leur disponibilité le jour J et prévoir les remplaçants le cas échéant (parmi une liste de surfeurs aquitains potentiels préétablie).
Il faut alors mettre en place tout ce qui sera nécessaire au bon déroulement de la journée en toute sécurité et dans une ambiance optimale (autorisations, arrêtés, médecins, jets ski, repas du midi, caméramans et photographes, communication aux médias, panel de juges…)

© Xavier Renaudin

Déroulement

Le jour J, la compétition s’est déroulée sur 6 séries de 1 heure de 10 surfeurs par séries avec assistance de Jet ski pour la sécurité. Puis une finale avec les 10 meilleurs surfeurs issus des séries.

En résumé :

La 6ème édition du Rip Curl Challenge La Nord s’est déroulée ce jeudi 24 janvier 2019 sur le célèbre Spot des Landes « La Nord  », en face du Hossegor Surf Club. Evénement créé et organisé depuis 6 ans par Le comité des Landes de Surf et son président Xavier Duvignau.

Cette année, la direction de compétition (Xavier Duvignau et Mathieu Vayron) a décidé d’introduire un Facebook Live. Une fois de plus, avec l’aide de la Sup Wave League (SWL), 8 Supeurs aquitains ont été conviés à se confronter à la vague de la Nord en série d’ouverture de la compétition.
Au départ de cette journée, on avait 43 surfeurs dont 8 supeurs. Voici la répartition des départements : 13 licenciés dans les Pyrénées Atlantiques et 30 Landais, répartis entre le surf et le SUP.

© Xavier Renaudin

Au niveau des conditions, ce fut une jolie journée de surf à la Nord : du soleil, du vent d’est et des vagues, dont certaines pouvaient atteindre 4 mètres. Pour cette édition, à nouveau, le 1er call a été le bon. En effet, la Nord est une vague capricieuse, qui montre son meilleur visage quand la houle est orientée nord-ouest et quand la période n’est pas excessivement élevée. Ce fut une année difficile pour prévoir quelle journée allait être la bonne ; un enchainement de dépressions très proches les unes des autres venant de l’atlantique ne nous a pas laissé de répit. Après avoir épluché les cartes météo pendant près de 2 mois, on a finalement réussi à trouver une fenêtre pour le 24 janvier.

Le format retenu par les compétiteurs a été le suivant : 1 série et final SUP de 1h en ouverture de la journée et 5 séries de 60 minutes avec une finale de 1h pour départager les 10 meilleurs riders issus des séries.
Pour la première fois, c’est Paul César Distinguin, licencié à Hossegor Surf Club, qui tire son épingle du jeu en finale.

© Xavier Renaudin

Le classement final surf 

1er Paul-César Distinguin
2ème Nelson Cloarec
3ème Rémi Arauzo
4ème Pierre Rollet
5ème Vincent Duvignac
6ème Lucas Levezac
7ème Laurent Dulong
8ème Paul Duvignau
9ème Cédric Giscos
10ème Cornelius Accoh

Ont également été décernés le prix de la plus grosse vague par FCS, remporté par Vincent Duvignac et le plus gros Wipeout (chute) pour Gautier Garanx.

Le Classement Final SUP 

1er David Latastere
2ème Clément Roseyro
3ème Philippe Liveneau
4ème Olivier Aucher
5ème Matthieu Aguirre
6ème Pierre Rollet
7ème Médéric Berthe
8ème Mathieu Plessis

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    sed ultricies efficitur. lectus Nullam massa id, risus. pulvinar velit, adipiscing