ACTIONS ESTRAN SUR LE LITTORAL DU PAYS ROYANNAIS

08-08-2019 - Éco-Environnementale

Le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire, en gestion directe du Département de la Charente-Maritime est un Espace Naturel Sensible situé sur la commune de Saint-Georges-de-Didonne. Ce site accueille tous types de public et propose des activités de découverte du patrimoine naturel ainsi que des opérations de sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Depuis 2012, l’équipe du Pôle-Nature oeuvre notamment à la protection du littoral du Pays Royannais lors de rendez-vous publics participatifs appelés « Actions Estran ».
Chaque année, de janvier à avril, en complément des actions grand public, le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire associe les scolaires (primaire, collège) et les centres de loisirs dans un objectif d’éducation à l’environnement littoral.

Les animateurs du Pôle-Nature proposent :
• Une sensibilisation au rôle et à l’intérêt des laisses de mer sur le littoral,
• Un nettoyage manuel de la plage en lien avec les explications préalablement données.

À PROPOS DE L’ESTRAN

Un milieu en mouvement : fragile et riche pour la biodiversité !
L’estran est la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer. Le programme des « Actions Estran  » initié par le Département de la Charente-Maritime via le Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire, a pour objectif de préserver cette zone fragile en coopération avec les communes par le biais d’opérations de nettoyage manuel et pédagogique.

Les « Actions Estran » rappellent l’intérêt communautaire de la laisse de mer qui se forme au gré des marées. Cordon formé d’algues, de bois ou de coquillages, la laisse de mer est une source de nourriture pour les oiseaux et les poissons. Elle constitue aussi un habitat précieux. Par conséquent, ce rejet naturel est très utile pour la biodiversité mais aussi pour le maintien du sable en haut de plage et la fixation des dunes par les végétaux. La laisse de mer contribue fortement à la lutte contre l’érosion des côtes.

Contrairement au nettoyage mécanique, le nettoyage manuel permet d’ôter les déchets tout en préservant la laisse de mer. Avec l’appui technique de la mission générale de développement de la traction animale du Département de la Charente-Maritime, des communes financent l’intervention d’attelages de chevaux pour évacuer les déchets lors de certaines actions. Outre l’intérêt pédagogique, le nettoyage des plages avec des animaux évite le tassement et la pollution engendrés habituellement par des engins à moteur.

ZOOM SUR…

© PARC DE L’ESTUAIRE

En vous promenant sur les plages, vous avez certainement vu ces capsules d’oeufs de raie que beaucoup prennent pour des algues.
L’identification et le comptage des capsules d’oeufs de raies collectées lors des Actions Estran s’inscrivent dans le programme scientifique national de l’Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens
(APECS) dont le Pôle-Nature est structure-relais.

PLUS D’INFORMATIONS :

Pôle-Nature du Parc de l’Estuaire
47 avenue Paul Roullet
17110 Saint-Georges-de-Didonne
Tél. : 05 46 23 77 77
www.leparcdelestuaire.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Donec ut quis mattis Aliquam velit, id