3,6 trip La Rochelle

3,6 Trip La Rochelle

Baptiste Gaboriau, Agent de développement et éducateur sportif

Salut, peux-tu présenter l’association 3,6 trip (date de créa, nombre d’adhérent, lieu, pratique …)?

L’association 3’6 Trip Skateboard à été créée en 2007 à l’initiative de skateurs rochelais souhaitant développer la scène skate locale et accueillir des compétitions sur le skatepark de Port-Neuf.En 2012, l’association s’est vu prêter un local de 150m² par la Mairie et y a bâti un skatepark en plein centre-ville de La Rochelle.

Aujourd’hui ce skatepark emploi un salarié en CDI et un auto-entrepreneur et permet à plus de 80 élèves de suivre des cours sur les 11 heures hebdomadaires proposées, du débutant jusqu’au niveau national.

Le cœur de l’association représente une centaine d’adhérents, mais les 19 heures d’ouverture au public permettent à près de 500 skateurs de venir pratiquer chaque année dans nos locaux. 

Nous sommes inscrits dans les activités périscolaires et les centres de loisirs ou nous proposons à un public plus large de découvrir l’activité sous différents aspects (pratique, vidéo-documentaire, arts plastiques et travaux manuels).

Par ailleurs, nous organisons des événements comme : Le Grand débarquement (2017), Encan Skate Contest(1er Juin Prochain 2019), Kids Contest en interne(1 à 2 par an), Games of Skate, association aux event Royan Glisse, West Riderz Vintage, Springtimes delight.

Vous allez avoir un nouveau skate park sur La Rochelle à Port Neuf, quand va-t-il voir le jour, comment a-t-il été conçu et comment allez vous l’occuper ? 

Nous agissons comme une interface entre pratiquants et municipalité. Nous avons monté une commission consultative composé de riders des différentes disciplines pour avoir le meilleur skatepark possible sur la plaine de Port-Neuf. Cela fait maintenant 2 ans que nous travaillons sur le projet et le skatepark verra le jour fin 2019 début 2020 à priori.

Avec un budget de 306 000 € HT, le projet est mené par l’équipe de conception Hall04 et va pourvoir La Rochelle d’un skatepark street de 800m² auquel sera associé un bowl de 200m².

Nous souhaitons établir La Rochelle sur le devant de la scène compétitive avec l’intégration au circuit régional et Open nationaux.Par ailleurs, nous continuerons d’agir sur la pédagogie et le suivi sportif de nos riders en herbe.

Où en êtes-vous avec l’Agglomération de La Rochelle et la Mairie concernant le projet d’un Skate Park Indoor ? 

La relocalisation de notre skatepark est au cœur de nos préoccupations.La recherche de locaux est effectuée en partie par la mairie qui s’est engagé à nous reloger. Nous avons une structure financière et une équipe soudée qui nous permet d’entrevoir un développement de nos activités dans un local plus grand.La recherche de financement est elle aussi essentielle pour faire naître ce nouveau skatepark indoor, ainsi nous nous tournons vers l’économie sociale et solidaire pour mener à bien ce projet.

© Xavier Renaudin / © ELSA GIRAULT

Quel est le développement de l’association 3,6 Trip depuis 2007, quels sont vos objectifs et perspectives ? 

L’augmentation de la qualité des enseignements nous a permis d’accéder à la labellisation « Ecole Française de Skateboard » et de nous positionner comme tel au niveau national.

La multiplication des événements, les résultats sur les compétitions régionales et nationales ainsi que la formation aux diplômes d’Etat de nos encadrants, les professionnels du secteur et l’association, permettent d’affirmer notre légitimité en tant qu’acteur incontournable de la dynamique skate en Charente-Maritime.

Notre projet de 2020 à 2024 est d’ouvrir un nouveau skatepark indoor à La Rochelle, pouvant réunir l’ensemble des pratiquants de l’agglomération rochelaise. Notre cœur et notre histoire sont attachés au skateboard mais nous avons pour objectif d’ouvrir ce lieu à toutes les disciplines (Bmx, roller, Trottinette).

Un dernier mot ? (Tribune libre)

Cette interview est l’occasion d’appeler toute structure intéressée par le projet à nous contacter. Nous sommes les seuls à monter un projet de skatepark indoor ouvert à tous entre Nantes et Bordeaux, ce serait dommage de s’en priver ! 

Contacts : 

Baptiste Gaboriau (Agent de développement et éducateur sportif chez 3’6 Trip Skateboard)

Asso36trip@hotmail.fr
06 85 21 82 80

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    libero. ut Aenean mi, Sed eget mattis