3 QUESTIONS À… STEPHANE VILLAIN

stephane-villain

Vice Président du Conseil départemental de la Charente Maritime en charge de la Culture, des Sports, du Tourisme et de la Citoyenneté Président de Charentes Tourisme, Conseiller Départemental du canton de Châtelaillon

Quelle est votre vision sur les sports de glisse et du nautisme en Charente Maritime au niveau sportif et touristique. Quelle est la position du département sur l’évolution de ces différentes pratiques ?

Avec ses 450 km de littoral, notre département est un formidable terrain de jeu pour le nautisme et les sports de glisse. C’est un réel facteur d’attrait touristique. C’est également une opportunité, pour nos jeunes, qui peuvent ainsi accéder à des pratiques ludiques et à forte identité. Et puis, avec nos champions, je pense notamment à Charline Picon, championne olympique, les sports nautiques participent à la notoriété de la CharenteMaritime.

Un diagnostic a été fait cet hiver à votre demande en concertation avec le CD 17 de voile et le CD 17 de Surf sur la sécurisation, l’aménagement des plages et des zones de pratiques concernant les sports nautiques. Qu’en ressort t’il ? Quel est l’intérêt pour les pratiquants de ces sports et pour le grand public ?

La sécurité des pratiques nautiques est un enjeu important pour l’ensemble du littoral français. Il s’agit à la fois d’informer les usagers des risques potentiels en fonction des secteurs et d’organiser le partage de l’espace de jeu en bonne intelligence entre les pratiques.

Avec le soutien du Département, le Comité Départemental de Voile, en relation avec le Comité Départemental de Surf, a réalisé un diagnostic des enjeux de sécurité sur notre côte . Les premiers éléments nous montrent qu’une information des pratiquants est déjà déployée un peu partout. Il conviendrait sans doute désormais, et c’est ce que je souhaite proposer, d’accompagner ce mouvement de sensibilisation avec un objectif de cohérence et de complétude des messages à délivrer.

Quelle est la politique sportive du département aujourd’hui et pour l’avenir ? Quelles sont les moyens que vous mettez en place au niveaux des différents clubs et Comités Départementaux ?

Le Département accompagne le développement des pratiques sportives partout et pour tous! Nous sommes ainsi présents en soutien du sport scolaire, du sport de haut niveau, des pratiques nautiques, du sport pour les personnes en situation de handicap, et nous accompagnons les manifestations sportives qui rassemblent nos jeunes et moins jeunes sur l’ensemble du Département toute l’année. Le sport est un facteur de solidarité territoriale! Et à ce titre, nous soutenons les Comités Départementaux, véritables relais de proximité auprès des clubs, au cœur du mouvement sportif de la Charente-Maritime.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    libero accumsan quis venenatis et, ipsum vulputate, ut risus. neque.